Présentation de l'Equipe 2
- Nom - Chef d’équipe : BOURIDAH Hachemi
- Grade : Professeur
- Acronyme éventuel : E.M.N.S
- Home page Equipe :
- Localisation physique : Laboratoire d'Etudes des Matériaux, Bloc des Laboratoires de Recherche.
- Sciences des Matériaux
- Ingénierie
Le programme de recherche de l’équipe EMNS cible d’un point de vue général l’acquisition de nouvelles connaissances sur l’étude expérimentale et théorique des nanomatériaux et leurs applications dans le domaine de la nanoélectronique et de l’optoélectronique. Une grande partie de ce programme de recherche est consacrée à la caractérisation et à la modélisation des nanomatériaux semi-conducteurs. En effet, L'approche numérique ou la modélisation des nanomatériaux a pour but la prédiction de nouvelles propriétés de ces matériaux. La compréhension des phénomènes physiques nécessite une description à l'échelle atomique où la taille et la géométrie sont les paramètres physiques les plus influents.
La complexité tant au niveau de la morphologie que sur la composition chimique font que la modélisation de ces nano-objets nécessite des nouvelles approches théoriques. Nous avons pour cela adopté les méthodes de Monte-Carlo pour modéliser d’une part la formation des nano-objets au cours de la phase de dépôt de la couche mince, et pendant la phase du traitement thermique de la couche d’autre part. D’un point de vue expérimental, la caractérisation des films nanocristallin, nous permis de saisir les conditions expérimentales d’obtention des nanocristaux. L’une des applications du silicium nanocristallin apparait dans la fabrication des transistors en couches minces. Dans ce contexte, nous optons à modéliser les caractéristiques électriques de ce type de transistor en tenant compte de la morphologie du matériau formant le canal et des effets quantiques qui en découlent.
L’étude des potentialités des nanomatériaux et des semiconducteurs dans des applications en optoélectronique comme source de lumière, représente une partie importante dans notre programme de recherche. En effet, nous optons à la modélisation et à l’étude de la photoluminescence, des cavités à base de cristaux photoniques et des matériaux uniaxes pour la génération de la seconde harmonique.
Nous sommes intéressés en outre, par le comportement des nano objets carbonés, en l’occurrence le graphène. L’investigation expérimentale ainsi que l’étude théorique visent à dégager les conditions optimales de non linéarité pour la réalisation de fonctions électronique et ou optoélectronique.
Mots clés
Silicium nanocristallin, modélisation, simulation, propriétés morphologiques, optiques, effet non linéaire, confinement optique.