Présentation de l'Equipe 4
-
Nom - Chef d’équipe : MEZDOUR Douniazad
-
Grade : Professeur
-
Acronyme éventuel : M.O.P
-
Home page Equipe : http://www.univ-jijel.dz/lab/lem/indexph/pequipes-de-recherche/equipe-4
-
Localisation physique : Laboratoire d'Etudes des Matériaux, Bloc des Laboratoires de Recherche.
Domaines :
Description de la thématique de recherche de l’équipe
Description de la thématique de recherche de l’équipe
Notre équipe s’intéresse à l’élaboration, la caractérisation et la modélisation de matériaux destinés à des applications optoélectroniques, photoniques et photovoltaïques. Notre intérêt porte sur plusieurs types de matériaux : semi-conducteurs organiques et inorganiques, diélectriques…
L'utilisation de couches minces de semi-conducteurs (tels que ZnO) pour la réalisation des composants photoniques constitue une voie intéressante qu’on est en train d’explorer. L'avantage des couches minces est qu'il est possible de réaliser une intégration hybride. Notre travail consiste à réaliser des couches minces guidantes de bonne qualité optique, bien texturées et orientées. Ces couches vont être inscrites par des méthodes de nanofabrication pour réaliser des cristaux photoniques 2.5D ainsi que d’autres structures photoniques fonctionnant dans le domaine UV. Parallèlement, des simulations théoriques sur les structures photoniques sont menées afin de déterminer les paramètres optimaux de leur conception.
Un autre volet concerne la conception des sources optiques multilongueurs d’ondes à partir des cristaux photoniques non linéaires de second ordre. Dans ce travail, on vise à réaliser des cristaux non linéaires périodiquement polarisés avec des méthodes de structuration toute optique. Après fabrication, les cristaux photoniques non linéaires PP seront caractérisés optiquement pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences requises.
En ce qui concerne le volet photovoltaïque et optoélectronique, les couches constitutives du système (OLED ou cellule solaire) seront synthétisées séparément sous forme de couches minces. Les propriétés requises seront ensuite vérifiées par différentes techniques de caractérisation (optique, électrique, physico-chimique...) et comparées aux résultats de simulation qui seront préalablement effectuées dans un but d'optimisation des structures élaborées.
Mots clés